lundi 10 décembre 2012

Les 3° et l'Orientation

Décembre et Janvier, 2 mois stratégiques, pour les 3° de la Villa Blanche, dans le domaine de l'Orientation. 

Les conseils de classe du Premier trimestre passés, l'heure de la réflexion pour les premiers choix se profile. 

Pour aider ses élèves, l'équipe de la Villa Blanche multiplie les expériences. 


  • En DP3 évidement ou cette semaine, les élèves avaient un double choix. Les métiers de l'esthétique, avec la visite de Mme Magali Capelier , qui a présenté on métier et les formations nécessaires pour y accéder. Les métiers de la restauration ensuite. Dans le cadre de la semaine mentonnaise, les élèves ont mis la main à la pâte, et se sont investis pour préparer les farcis et les fameux "barbajuan" du lendemain. Simona , l'adjointe de Franck notre chef, a coaché les élèves pour leur faire vivre la réalité d'une cuisine à la veille d'un grand évènement. Une belle expérience appréciée gustativement le lendemain lors du repas de midi.
  • Le vendredi dans la matinée, une vingtaine d'élèves, se sont rendus à Nice, dans le cadre de l'opération "la clé des champs" pour un Salon des formations. Chacune et chacun a pu s'informer sur 3 formations, grâce à des mini conférences de 20 minutes. Ils ont pu évaluer le quotidien d'élèves au cours de leurs scolarité. une occasion de se projeter dans leur futur éventuel.
  • Mercredi en "Assemblée", l'Armée viendra leur exposer les différentes solutions qu'elle propose dans les différents domaines.
  • L’après midi, toujours en DP3, préparation de la 6° Journée des Métiers de ST Joseph/ Villa Blanche. Préparation de l'accueil de la centaine de professionnels qui répondront à toutes les questions des collégiens et lycéens présents. 
  • Journée des métiers qui aura lieu le 12 Janvier au matin (cf article précédent)
  • Toutes ces expériences pratiques viennent compléter le travail accompli en vie de classe et au CDI. En effet chaque élève a la possibilité de parfaire ses connaissances grâce au stand ONISEP à leur disposition en permanence et réactualisé régulièrement.
  • Enfin les parents ne sont pas oubliés, puisqu’une réunion d'information leur sera proposée le 14 JANVIER à 18H30, dans la salle de permanence du lycée St Joseph.
  • La seconde réunion parents professeurs des 3° étant elle prévue le Jeudi 31 Janvier à partir de 17H00. L'occasion de faire le bilan de toutes ces expériences.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire