L'Institution

L'Institution Notre Dame du du Sacré Coeur, plus connue sous le nom de Villa Blanche, s'est ouverte en 1917 dans le coeur de Menton, à 100m de la mer, dans une grande villa construite fin XIXème siècle au numéro 3 de l'impasse Flavie (devenue en 1996 la rue Pasteur) par une demoiselle prénommée "Blanche" qui donna son nom à l'édifice; on y accueillait alors des jeunes filles externes, demi-pensionnaires et internes jusqu'au baccalauréat.

C'est un établissement catholique appartenant à la Congrégation des Soeurs de Saint Thomas de Villeneuve N.-D. de Grâce dont le siège est situé à Neuilly-sur-Seine.

Au fil des ans, les difficultés de personnel, l'extension des classes, le manque de locaux ont rendu nécessaire la suppression de l'internat et la réduction puis la suppression totale du jardin.

Depuis novembre 1989, l'école est mixte et depuis la rentrée scolaire de 1979, elle se partage en des unités pédagogiques placées sous contrat d'association avec l'Etat - une Ecole et un Collège - dirigées par Madame FREMAUX jusqu'en 1984, par Monsieur Jean-Marie JADEAUD (Supérieure: Mère MARIE-CELINE jusqu'en 1998), par Monsieur Jean-Pierre LACHAUD (jusqu'en 2007), puis par Monsieur Charles LABOURIER (jusqu'en 2011), par Madame  Marie Françoise BRIVET (jusqu'en 2015)
Actuellement, le primaire est dirigé par  Madame  Françoise ASTOLFI, M Jean Jacques REBAUDO étant chef d’établissement coordonnateur.

La rentée 2015 coincide avec la livraison de 2 nouveaux laboratoires, un en sous sol et un au 4° étage, une nouvelle salle de classe, un nouveau CDI et une nouvelle salle multi-activités. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire