mercredi 26 février 2014

Les 3° en Voyage à PARIS

L'idée est apparue lors de la  1ère réunion des délégués en Octobre. 
"Les 3° aimeraient organiser un voyage à Paris"


  • A partir de cette date, les délégués des 3 classes se sont emparés de cette mission, avec passion, détermination et autonomie; 

Mise en place du programme en concertation avec les camarades, montage du budget prévisionnel, réservations de l’hébergement et des transports, réunions de réflexion pour trouver des moyens de financement, rencontres avec les élus pour la demande de subvention, organisation du roulement du 
"petit déj" des 3°, traitement des formalités administratives, etc....... 
Le rythme a été soutenu et tenu jusqu'au jour du grand départ.

  • Dimanche 9 Février, 7H30, tout le monde est dans le TGV pour une première journée qui va être soutenue. 

A peine arrivés, direction l'auberge de jeunesse pour un bref passage. 
En effet, les 3/4 du groupe repartent immédiatement pour assister au match de rugby "France/Italie" au stade de France. 
Une première pour le plupart d'entre eux.
Pendant ce temps, le reste du groupe avait rendez vous avec les "people" du Musée Grévin
Le groupe se rejoint au Flunch du centre Pompidou pour un dîner mérité mais dont la durée aura hélas la peau de la croisière en bateau mouche. L'apprentissage de la vie en groupe ! 

  • Le lendemain, l'ensemble du groupe est en pleine forme et décide de rejoindre le Louvre à pied pour passer par l'Opéra et les Grands Boulevards.

Une halte au Starbuck plus tard et tout le groupe profite d'une belle visite du Louvre par Classe. 
Les classiques mais aussi les œuvres plus discrètes ont été admirées en fonction des demandes du groupe.
Puis le grand groupe se scinde en deux. 
Un partira visiter l'Assemblée Nationale, tandis que l'autre se rendra au Sénat
Deux visites essentielles pour les 3° en lien avec le programme d'Education Civique et qui contribueront de visu à bâtir un citoyen respectueux et autonome.
Le soir, rendez-vous au Point Virgule, pour une représentation donnée par Downell Jackson. 
Le vainqueur de "Tout le monde peut en rire 2013" a donné une leçon d'adolescence pleine d'humour très appréciée par les garçons.


  • Mardi, tandis qu'un groupe part aux aurores assister à l'enregistrement de "Tout le monde veut prendre sa place" de Nagui sur France 2, l'autre groupe se rend aux Panthéon pour une visite hommage aux grands hommes. 
L'après midi, Cité des Sciences pour la majorité, avec la Géode, le planétarium et l'exposition sur les jeux vidéo. "Trop court"
Pour les autres, déjeuner sur le boulevard St Michel, "en famille" puis la montée sur l'Arc de Triomphe et surtout la descente des Champs Elysées.
Passage devant les ministères et du Palais présidentiel et retrouvailles pour le dîner avant la grande soirée comédie musicale à Mogador.
La Belle et la Bète de Walt Disney . 
Oeuvre qui va être reprise en classe en comparant la version Cocteau et celle actuellement sur les écrans.


  • Mercredi, déjà le dernier jour. Fatigués nous jamais !. 
Tandis qu'un groupe se rend sur un circuit Street Art dans les 8° arrondissement, un autre se rend au musée des arts visuel pour l’exposition temporaire PIXAR. Un dernier enfin se rend dans les studios de D8 pour assister en direct à l'émission de Laurence Ferrari, le Grand8. 
Ils ont pu assister à une leçon d"orientation par les différentes intervenantes dont Roselyne Bachelot et les chroniqueurs de Laurent Ruquier. 
Emission qui sera reprise en assemblée deux jours plus tard. 
Et voila, c'est fini, il faut reprendre le train pour être en cours demain à 8 Heures avec des souvenirs plein les têtes. 

MERCI aux délégués pour leur investissement et la qualité de leurs propositions
Merci aux élèves d'avoir montré qu'ils "étaient heureux" pendant ce séjour. 
Merci aux parents pour leur soutien, leur confiance et leurs remerciements aux retour.
Merci aux professeurs encadrants qui ont permis de confirmer qu'à la VB on 

"apprend autrement"


Les 3° DISCO à Nikaïa

Une de nos classe de 3° a pris cette année le nom de D.I.S.C.O 
Cette classe, rappelons le, à un objectif particulier, les élèves étant présents plus longtemps dans l'établissement. (voir articles précédents)
Le lundi soir par exemple est destiné à une heure de pratique sportive.
Depuis les vacances de la Toussaint, cette heure est consacrée à l'apprentissage d'une chorographie. travail sur la mémoire, le dépassement de soi, le changement de représentation, la cohésion du groupe.
C'est évidemment  un morceau de la comédie musicale DISCO qui a été choisie.
Et l'idée d'assister à la représentation s'est imposée naturellement.
Pour profiter d'une sortie entre pairs bien entendu, mais aussi pour comparer la production des professionnels, apprécier le spectacle en sachant le travail en amont que cela demande.
Et bien évidemment, au moment du morceau travaillé, les travées se sont déchaînées entraînant les voisins surpris et heureux d'être sollicités. 
Une belle soirée durant laquelle l'esprit VB flottait. 
Merci à Gabrielle pour son aide précieuse, aux professeurs qui encadrent régulièrement et bénévolement ses heures supplémentaires. 
La VB, "apprendre autrement"

Les 4° sensibilisés aux ADDICTIONS


  • Avec le concours du Conseil Général des Alpes Maritimes les 4° de la VB ont été sensibilisés aux différentes addictions

Le moyen choisi était original, puisque  les élèves ont assisté à une représentation théâtrale. 


  • Proposée par la Compagnie Miranda, cette pièce, crée et jouée par les membres de la troupe, a balayé les différentes addictions susceptibles d'être rencontrées par nos élèves. Celles en rapport avec l'utilisation des nouveaux moyens de communications, mais aussi les jeux ou encore l’alcool et bien évidemment l'utilisation de stupéfiants.



  • La représentation a été suivie d'un débat avec des professionnels de la santé, psychologues, services de police et de sécurité.



  • Une étape originale dans le programme de sensibilisation de la VB qui sera poursuivie en 3°, l'institution voulant marquer sa position face aux addictions.