mercredi 27 mars 2013

Provence Romaine pour les élèves de 6ème

JEUDI en Provence Romaine
Ce jeudi a été très venté en Provence romaine.
Les activités se sont bien déroulées, pas de problème particulier
Dés demain les photos seront disponibles
Bonne soirée

Sortie Théâtre


A l'initiative de M. Duboscq, professeur documentaliste, une soirée théâtre a été organisée pour les élèves de 3° au théâtre Princesse Grâce de Monaco.
Ils ont assisté a un spectacle de Christiane Cohendy, Ami Flammer et Charles Berling dramaturgie et collaboration artistique Florence Bosson.


Gould et Menuhin

Mise en scène de Charles Berling et Christiane Cohendy
Avec Charles Berling, Ami Flammer et Aurélie Nuzillard


Les élèves ont apprécié cette expérience !


mercredi 13 mars 2013

Opération Bol de Riz - Vendredi 29 Mars

Opération Bol de Riz 2013

Opération Bol de Riz - Soyons solidaires


La solidarité est une dimension importante de notre projet d'établissement et chère à l'esprit de St Thomas de Villeneuve.

Cette période de "Carême" va être, l'occasion de prouver notre engagement !

Cette année "L'Opération Bol de Riz" apportera notre soutien aux soeurs, pour l'école de Bitchabé au centre du Togo, dans le diocèse de Kara.



Retrouvez au format PDF, le document qui a été distribué dans les classes.

Semaine Sainte


Semaine Sainte
Nous approchons des fêtes pascales et nous rentrerons en semaine sainte le jour des Rameaux dimanche 24 mars prochain qui nous conduira au dimanche de Pâques. Toute la semaine nous allons nous rappeler et célébrer avec l’Eglise du monde entier les évènements de la Passion et de la Résurrection de Jésus.

VENDREDI SAINT
C’est le jour de la mort de Jésus sur la croix. Des signes le soulignent : le silence des cloches et dans l’église, il n’y a rien sur l’autel, le tabernacle est ouvert et vide et la lumière rouge est éteinte. Aujourd’hui et jusqu’à la nuit de Pâques, il n’y aura pas de messe mais les chrétiens se réunissent pour prier.

Cette année, jour du vendredi saint :
L’opération bol de riz permettra aux sœurs de poursuivre leur mission à Bitchabé au Togo. La salle pastorale permettra d’accueillir des élèves et vous-mêmes pour partager ce moment.
Nous vivrons également un chemin de croix dans la cour pour les jeunes croyants ou catéchisés de l’établissement. Nous avons décidé de proposer à toute la communauté chrétienne, un chemin de croix dès le début de l’après-midi. Il débutera à 13h40 pour se finir à 15h heure ou le Christ est mort sur la croix. Une sonnerie retentira pour vous inviter à faire un instant de silence dans les classes.
Les jeunes de 5ème et 4ème sont invités à participer au chemin de croix entre 13h40 et 14h15 et les jeunes de 6ème et 3ème de 14h15 à 15h.
Nous comptons sur vous tous pour donner de l’importance à ce temps fort chrétien et pour y participer si vous le désirez.

Affiche de la Semaine Sainte 

lundi 11 mars 2013

LIEN CM2/6°

Vendredi 8 mars, les 6° ont accueilli leurs camarades de CM2 pour le lien CM2/6°par binôme.

Cinq matières leur étaient proposées pour leur permettre de découvrir les méthodes de travail du collège.

En Français,
En Histoire/Géographie
En EPS
En mathématiques, une activité autour de l'ordinateur.

Une après midi sur le signe de l'échange et du partage entre deux générations qui vont vivre ensemble dans les prochaines années.

mercredi 6 mars 2013

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez désormais suivre la VB sur Facebook et sur Twitter.

Facebook


Twitter

Les élèves de la VB préparent leur voyage à Lourdes

Cet été, du 1er au 7 juillet, les jeunes du CM2 au lycées des institutions Villa Blanche et St Joseph partent avec le Diocèse de Nice, à Lourdes se mettre au service des malades durant une semaine.

Pour réduire le coût du pèlerinage nous avons reçu le soutien de parents grands-parents de nos établissements qui nous ont apportés des agrumes mais aussi des élèves qui ont aidé à la cueillette et à leur vente !

Avec beaucoup de bonne humeur, durant les 3 dimanches des vacances nous avons vendu presque 800kg d'agrumes. 

Bravo et merci à tous !


lundi 4 mars 2013

Les élèves de DP3 fruitent dans les jardins Bioves.



Tout est parti d’une boutade d’Oracio, notre guide lors de la visite des ateliers municipaux ;
« Ça  vous dit pas de venir nous aider à fruiter les chars ? « 
L’idée a germé et les voilà en compagnie de M Duboscq et Mlle Mazuy en train de s’exécuter dans les jardins, les chars étant trop hauts pour des élèves.
L’occasion de découvrir en avant première les motifs de l’année 2013, à l’occasion de ce 80° anniversaire.
Une nouvelle fois, les participants ont apprécié l’expérience.
Merci la Villa Blanche ! 

Les DP3 en visite aux Ateliers municipaux.


Tout est parti d’un reportage de France 3 qui relatait la disparition des vocations autour des métiers qui font la réussite de la fête des Citrons.
En effet, les métiers de ferronniers d’art sont en voie de disparition, et la relève est loin d’être assurée pour celles et ceux qui réalisent les motifs et autres chars.
.
Il n’en fallait pas moins pour aller à la rencontre de ces femmes et hommes de l’ombre.
Cette visite  a été l’occasion de mesurer l’ampleur du travail réalisé en amont par une multitude de corps de métiers pour arriver aux œuvres que 200000 personnes viennent admirer de toute la France..
Les élèves ont beaucoup apprécié la « sculptrice » qui réalise toutes les têtes, qui a relaté l’évolution de son travail au cours des dernières années.
Le travail des menuisiers également a été mis en avant, avec une comparaison avec le travail réalisé pour les fêtes de Noël ;
Bien sûr tout le travail de création et de dessin a été abordé, en le comparant avec celui de la réalisation à plat sur le sol en cours lors de la visite ;
Puis les maîtres du feu sont passés à l’action et les motifs ont pris du relief et de la hauteur.
Enfin, le rôle des petites mains qui « fruitent » a été également abordé
A chaque fois l’occasion d’aborder les cursus de formation de chacune et chacun, ainsi qu’un lien avec les formations actuelles.

Une sortie DP3 originale qui démontre que le marché du travail local peut receler des perles.

Merci à Mr GHIENA de nous avoir permis cette visite et au personnel municipal qui nous a chaleureusement accueilli. 

La journée des Communautés Educatives


En ce beau vendredi ensoleillé de ce mois de Février, les 350 élèves de la VB se sont rendus au Parc de la Madone pour la traditionnelle Journée des Communautés Educatives de l’Enseignement Catholique. .

Après une introduction de M Rebaudo, ils ont laissé libre cours à leur imagination pour réaliser des œuvres éphémères autour de l’évocation de la Violence, thème retenu cette année par l’équipe éducative.
Ces dessins, mots, symboles, idées, engagements, ont été ensuite épinglés sur une immense corde à linge pour être le témoignage visible de chacune et de chacun.
Vint ensuite l’heure du déjeuner, pour lequel, une fois de plus, Franck de la société Elior s’est surpassé, pour la centaine de demi-pensionnaires et le personnel éducatif.
Tout le monde a profité de ce temps de partage et de solidarité en s’échangeant les différents plats préparés également par les familles.
Dans l’après midi, la  quinzaine de professeurs présents ont proposé des ateliers autour de ce thème de la Violence.
Réflexifs, passifs, actifs, en prévention ou en gestion de la violence, il y en avait pour tous les goûts.
Les élèves, en équipes composées de 5 membres de chaque niveau, ont participé à 3 ateliers dans l’après midi, qui s’est terminée par une Zumba géante à laquelle la plupart ont pris part.
Merci au service des Sports de la Ville de Menton, à tous les professeurs et à tous les élèves pour ce bel après midi.

De l’avis de tous une très belle expérience à renouveler plus régulièrement. 

dimanche 3 mars 2013

Le mercredi des Cendres à la Villa Blanche


Les élèves de la Villa Blanche se sont rassemblés en ce mercredi des cendres à la 

Chapelle ST ROCH de Menton à 8H 00
Le père Denis Aimé les a exhortés à vivre cette période du carême avec force exemple et symbole.
Une célébration empreinte de respect et de solennité de laquelle l’ensemble du groupe est reparti apaisé pour une demi journée de cours.